Association

 

dialogues-entre-les-arts-logo -black

Présidente : Meglena Tzaneva       pianiste

Elle étudie aux Conservatoires de Sofia, Genève et Sion auprès des professeurs Marina Kapatsinskaia, Edson Ellias et Dominique Weber et obtient en 2001, une brillante virtuosité de piano avec distinction. Elle complète sa formation musicale auprès du professeur Felix Ayo et obtient en 2003, le diplôme de perfectionnement en musique de chambre de l’Académie Nationale de Santa Cecilia à Rome. Elle poursuit ses études jusqu’en 2005, dans la classe de musique de chambre du professeur Rocco Filippini à l’Académie Walter Stauffer de Crémone. Elle a aussi bénéficié de l’enseignement des pianistes Ludmil Angelov, Germaine Mounier et György Sebök.

Elle est cofondatrice du Trio INSIEME (piano, violon et violoncelle) avec lequel elle remporte le 1er prix de musique de chambre du Concours „ Marco Fiorindo“ à Turin, ainsi que le „Prix Zulawski“ (prix spécial du Jury) lors du 8ème Concours et Festival „Printemps musical“ de Chamonix.

Elle a effectué plusieurs récitals de piano en Europe et en Asie, comme notamment lors d’une importante tournée en Chine, où elle a également donné des master classes dans les deux Conservatoires principaux de Pékin.

Parallèlement à son activité de soliste, Meglena Tzaneva participe à différentes collaborations musicales avec l’Orchestre de la Suisse Romande et a élargi son répertoire en intégrant l’Ensemble Contrechamps, lors de productions essentiellement dédiées à la musique contemporaine. Elle est également professeur attitré de piano au Conservatoire Populaire de Musique, Dance et Théâtre de Genève.

Depuis 2012, Meglena Tzaneva développe en collaboration avec Eva Kouvandjieva, historienne de l’art et philosophe, l’Association « Dialogues entre les Arts » qui offre la particularité de mettre en rapport la musique et la peinture, en proposant des concerts-conférences d‘une large palette de styles, allant de la période baroque au mouvement moderne.

Vice-présidente : Eva Kouvandjieva     historienne de l’art

Après ses études de Français moderne à l’Université de Lausanne, Eva Kouvandjieva, d’origine bulgare, continue son parcours académique en Histoire de l’art et Philosophie. Elle réalise son mémoire de Licence en 2008 auprès de Olivier Lugon et Georges Starobinski sur la scénographie de Madame Butterfly créée par Laszlo Moholy-Nagy.

Boursière de la Société académique vaudoise, elle se spécialise au Centre des Sciences historiques de la culture de l’Unil (2009). Parallèlement à cette spécialisation, elle obtient également un certificat de Dramaturgie et performance de texte, formation continue dirigée par Danielle Chaperon.

Elle se consacre actuellement, d’une part, à l’enseignement de l’histoire de l’art et de la philosophie au niveau gymnasial (Master of Advanced Studies de la Haute école pédagogique de Lausanne obtenu en 2011) et, d’autre part, à la réalisation de conférences et mandats, notamment auprès des Services de la culture de la Ville de Vevey et du Canton de Vaud. Elle est cofondatrice de l’Association « Dialogues entre les Arts ».

MCBA_Paysages russes 2:1

dialoguesentrelesarts@bluewin.ch

https://www.youtube.com/channel/UCjyaFMy7cX4LPpp0xNQ7Cdg

https://www.facebook.com/dialoguesentrelesarts/?ref=ts&fref=ts

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s